Grossesse

[Pratique] SA, SG, mois, trimestre de grossesse: comment s’y retrouver?

6 juillet 2017

Un des premier truc que j’ai cherché durant ma grossesse c’était un petit tableau des correspondances entre semaines et mois de grossesse. Ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver entre les professionnels de santé qui parlent en semaine aménorrhée et l’entourage qui parle en mois. De mon côté j’ai toujours calculé en semaine d’aménorrhée (SA) afin d’être raccord avec mon gynéco et pour suivre de façon plus précise l’avancement de ma grossesse.

J’avais même réalisé un tableau sur excel avec à côté des SA, les dates associées (ex: SA 15 – du 3 au 10 septembre…). Petit tableau qui s’est révélé assez pratique, c’est un peu long à faire mais assez sympa pour s’y retrouver et avoir une vison d’ensemble. Je m’imaginais déjà à Noël retrouvant ma famille avec mon gros ventre (raté). Par la suite, au premier rendez-vous avec ma sage-femme, à l’entretien prénatal, avant les cours de préparation à la grossesse, elle m’a fournit un même tableau mais fait automatiquement par un logiciel à partir de la date d’accouchement théorique!

Pour les plus connectées, vous pouvez aussi retrouver ces informations sur des sites tels que dateaccouchement.com ou via des applications telles que Baby Center ou Ma Grossesse de Doctissimo qui calculeront tout pour vous à partir de la date prévue d’accouchement ou à partir de la date de vos dernières règles (ce qui peut créer des variations entre les différentes applications). Il existe beaucoup d’applications pour suivre votre grossesse et savoir semaine après semaine les petites évolutions dans le développement de bébé.

Les semaines d’aménorrhée (SA) et les semaines de grossesse (SG)

Semaine d’aménorrhée (SA)

Aménorrhée signifie « absence de règles », les semaines d’aménorrhée ou SA correspondent aux nombres de semaines depuis le 1er jour de vos dernières règles.

Semaine de grossesse (SG)

Les semaines de grossesse ou SG, correspondent aux nombres de semaines depuis la fécondation. Vous ne parlerez jamais en SG durant votre grossesse.

▲▼▲

L’absence de règles est souvent l’un des premiers signes de la grossesse, le calcul de la date d’accouchement se fait donc à partir de la date du premier jours des dernière règles. Ce calcul est souvent erroné en effet, il se base sur la moyenne d’un cycle de 28jours chez la femme avec une ovulation le 14e jour du cycle. Beaucoup de femmes ont des cycles plus longs et même chez les femmes qui ont un cycle de 28 jours, toutes n’ovulent pas pile le 14e jour.

En réalité, l’ovulation a lieu 14 jours avant les prochaines règles et non 14 jours après le début des règles (ce qui revient au même pour un cycle régulier de 28 jours). Mais pour un cycle plus long il y aura un décalage réel de plus de 2 semaines entre les SA et SG (ex: Pour un cycle de 35 jours, l’ovulation a lieu à 35 – 14 jours = J21 du cycle.).

L’échographie de datation

Afin d’avoir une datation plus exacte de votre grossesse, une échographie de datation sera faite aux alentours des 12SA, il s’agit souvent de la première écho que vous aurez. En mesurant la taille du fœtus du sommet de la tête jusqu’au fesses, il est possible de calculer l’avancement de la grossesse et de dater « l’âge » du fœtus. Si la date calculée à partir de vos dernières règles est différente de celle obtenue par l’échographie, votre gynécologue peut choisir de changer la date d’accouchement prévue. Dans mon cas, elle a été modifiée de 3 jours.

Bien souvent les professionnels de santé se basent sur cette date d’accouchement pour déterminer votre calendrier de SA et SG (en se basent sur un écart théorique de 2 semaines entre SA et SG). La date de fécondation correspondra forcement à la SG1 et donc à la SA3 et la date d’accouchement à la SG39 et SA41.

Lors de vos rendez-vous médicaux, vous entendrez parler du jour en fonction de la semaine par exemple « Vous êtes à 22+3 sa », c’est à dire que vous en êtes au 3e jour de la 22e semaine d’aménorrhée.

Les mois et les trimestres de grossesse

Là rien de compliqué, une grossesse dure en théorie 9 mois, soit 41 semaines d’aménorrhée ou 39 semaines de grossesse. Par contre attention, certains mois durent 4 semaines, d’autres 5.

On divise ces 9 mois en 3 trimestres:

Trimestre 1: de la fécondation (3SA) à 15SA

Trimestre 2: de 16SA à 28SA

Trimestre 3: de 29SA à la date théorique d’accouchement

La correspondance entre les mois et les semaines

Voila le fameux tableaux qui vous aidera à mieux comprendre tout ça. En cas de doute, n’hésitez pas à demander plus d’explications à votre gynéco ou à votre sage-femme.

Premier trimestre Deuxième trimestre Troisième trimestre
Premier mois
SG 1 = 3 SA
SG 2 = 4 SA
SG 3 = 5 SA
SG 4 = 6 SA

Deuxième mois
SG 5 = 7 SA
SG 6 = 8 SA
SG 7 = 9 SA
SG 8 = 10 SA

Troisième mois
SG 9 = 11 SA
SG 10 = 12 SA
SG 11 = 13 SA
SG 12 = 14 SA
SG 13 = 15 SA
 Quatrième mois
SG 14 = 16 SA
SG 15 = 17 SA
SG 16 = 18 SA
SG 17 = 19 SA

Cinquième mois
SG 18 = 20 SA
SG 19 = 21 SA
SG 20 = 22 SA
SG 21 = 23 SA
SG 22 = 24 SA

Sixième mois
SG 23 = 25 SA
SG 24 = 26 SA
SG 25 = 27 SA
SG 26 = 28 SA
Septième mois
SG 27 = 29 SA
SG 28 = 30 SA
SG 29 = 31 SA
SG 30 = 32 SA

Huitième mois
SG 31 = 33 SA
SG 32 = 34 SA
SG 33 = 35 SA
SG 34 = 36 SA

Neuvième mois
SG 35 = 37 SA
SG 36 = 38 SA
SG 37 = 39 SA
SG 38 = 40 SA
SG 39 = 41 SA

Je vous ai fait un petit récapitulatif un peu plus joli juste en dessous:

> Télécharger le document

 

grossesse

 

2 commentaires

  • Répondre Et dans ces mots 23 août 2017 à 17 h 58 min

    Perso y a un truc qui me facine, c’est de deviner une date de conception selon la date des règles. Je ne vois absolument pas de rapport…
    Admettons que la conception ait lieu le lendemain des règles. Ou 10 jours après. Ou même 3 semaine. On parle du simple au triple. Et pourtant, sauf erreur de ma part, la date d’accouchement sera la même selon leur calcule.
    Du coup j’ai du mal à comprendre comment ça peut être valide.

    • Répondre Manon 23 août 2017 à 18 h 09 min

      Oui c’est clair que c’est un peu abstrait et ça se rapproche plus de l’estimation qu’autre chose, au final on calcule via la taille de l’embryon une date supposée de conception et une date d’accouchement. La date des règles permet juste d’estimer une date avant l’écho de datation (en partant du principe que l’on ovule toujours 14j avant le premier jour de nos règles, et que l’on connait à peu près la durée de nos cycles).

    Laisser un commentaire