Lifestyle

30 choses inutiles à désencombrer

7 septembre 2017

À la rentrée beaucoup d’entre nous sommes intéressées par faire le tri et repartir sur de bonnes base. Depuis plusieurs mois je m’intéresse de près au minimalisme et j’essaie de plus en plus de vivre selon ce principe. Certes faire le tri n’est pas être minimaliste mais le minimalisme débute toujours pas le tri.

Le plus dur est de s’y mettre, comme pour tout, c’est pourquoi j’ai voulu vous proposer ici une base de départ, sans forcément tomber dans un minimalisme extrême mais au moins un point de départ pour ranger. Faire le tri dans vos affaire en désencombrant votre intérieur de 30 choses inutiles. Cette liste varie bien-sûr en fonction des personnes et de votre mode de vie, mais le principe de base est le même.

Pourquoi le minimalisme?

Depuis que j’essaie d’avoir un mode de vie minimaliste, j’ai totalement repensé ma consommation. Je tends vers le minimalisme pour être en accord avec mes valeurs et mes principes et limiter mon impacte sur la planète. Si ça vous intéresse je pourrai vous faire un article complet sur le sujet et vous donner une liste de blogs et de chaînes Youtube qui traitent du sujet.

Je ne suis pas de règles précises, je repense juste ma consommation, j’essaie de ne plus surconsommer. Je limite les choses non nécessaires et inutiles que l’on accumule parfois pour se rassurer. Par exemple j’ai faire un gros tri dans mon maquillage, j’ai jeté tout ce qui était périmé, donné ou vendu une partie pour ne garder qu’un exemplaire de chaque type: 1 seule palette, 1 seul mascara, 1 seul blush…

J’essaie de manger bio et local et de recycler un maximum les déchets que je produis. Je ne suis pas non plus zéro déchets, j’ai encore une assez grande marge de progression. Le but est de prendre conscience de ses besoins et de sa consommation et d’agir en fonction.

J’ai envie d’un intérieur rangé, zen, non surchargé, l’envie de moins posséder, de moins consommer, consommer durablement et éthiquement, l’envie de moins utiliser de ressources de la planète, l’envie de donner l’exemple à travers mon mode de vie. Consommer moins mais mieux, plus intelligemment en me demandant si j’en ai réellement besoin ou réellement envie.

Comment se débarrasser de toutes ces choses?

Je n’utilise pas le terme « jeter » volontairement, il ne s’agit pas de jeter tout à la poubelle, les choses dont vous vous débarrassez peuvent faire des heureux, pensez à vos proches, aux associations, aux boites à livres de votre ville… La courte liste que je vous propose aujourd’hui a pour but de vous aider à amorcer le tri, il y a dedans beaucoup de choses inutilisables que vous allez jeter à la poubelle, mais dans ce cas pensez à faire le tri, il y a surement des petits trucs recyclables là dedans.

Comment les repérer?

Ce n’est pas toujours facile de savoir par où commencer, quoi jeter, quoi garder. L’idée est vraiment de faire le tour, pièce par pièce des objets qui ne vous plaisent plus, ne vous servent plus ou ne fonctionnent plus. La liste regroupe uniquement ce type d’objets, des choses inutiles dont on s’encombre tous, qu’on empile dans un coin ou qu’on laisse dormir au fond d’un tiroir. Ces 30 choses que l’on garde en se disant que ça servira peut-être un jour, mais dont on a totalement oublié l’existence.

Rappelez vous, ce n’est qu’un point de départ, vous pouvez ensuite vous attaquer au reste de votre maison. Commencez par des petites étapes: votre sac à main, votre penderie, votre bibliothèque…demandez vous pour chaque objet s’il vous sert régulièrement, s’il vous plait et si vous allez l’utiliser prochainement, si non, donnez!

Fini le suspense, voici  les 30 choses inutiles mais faciles à désencombrer, bon tri!

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous aimerez aussi

12 commentaires

  • Répondre Anaïs 8 septembre 2017 à 11 h 19 min

    Bonjour,
    j’aime beaucoup cette article car je suis folle de tout ce qui est tri, rangement, organisation. On me dit parfois que je suis maniaque aha. En tout cas, cet article est très intéressant. Merci!
    Bonne journée,
    Anaïs.

    • Répondre Manon 8 septembre 2017 à 17 h 15 min

      Bonjour,
      Je suis ravie que mon article t’ait plu, je vois que je ne suis pas la seule « maniaque » ici 🙂
      à bientôt

  • Répondre The Sexy Chemical Company 8 septembre 2017 à 12 h 18 min

    La chaussette solitaire… Souvent, elle traîne là depuis des années. Elle a survécu à de nombreux déménagements, des ménages de fond en comble, mais on la garde avec l’espoir secret de retrouver sa moitié. Et malheureusement, on ne retrouve jamais l’autre. A jeter d’urgence !

  • Répondre prettylittletruth 8 septembre 2017 à 18 h 12 min

    Completement d’accord! IL y a tant de choses dont on peut se separer pour se sentir mieux chez soi 🙂

    • Répondre Bernigui 16 septembre 2017 à 19 h 17 min

      Vous n’avez jamais eu envie de marier ensemble deux chaussettes célibataires? moi,si!et pourquoi pas??

      • Répondre Manon 18 septembre 2017 à 15 h 22 min

        oui c’est vrai que ça peut être une bonne idée!

  • Répondre Jattendslanuit 9 septembre 2017 à 22 h 10 min

    Hello! Ta liste est bien mais il y a certaines choses avec lesquelles je ne suis pas d’accord…
    Tickets de caisses si ce n’est pas une garantie et si ca a été débité de mon compte; chaussettes solitaires pour nettoyer des stores, faire la poussière; collants troués pour faire des sachets de bicarbonate à glisser dans les chaussures; bouteilles de parfums à ramener en magasin pour réduction.
    Je rajouterai aussi à la liste les flyers d’events passés, courriers traités pas important et paires de lavets abîmés !

    • Répondre Manon 11 septembre 2017 à 9 h 47 min

      Hello, tu as raison, pour les tickets de caisses je pensais uniquement aux vieux tickets qui traînent au fond des sacs, mais comme toi, si c’est une garantie je ne le jette pas et j’attends aussi d’avoir fait mes comptes pour les jeter.
      Je ne connaissais pas l’astuce des sachets dans les chaussures, merci beaucoup , j’essaierai!
      Et je suis d’accord pour tes ajouts, je crois que j’aurais pu faire une liste bien plus longue vu toutes les choses qui trainent parfois dans nos maisons!

  • Répondre Lucile 10 septembre 2017 à 13 h 48 min

    Super article.
    Je suis aussi une minimaliste convaincu. C’est une philosophie de vie qui apporte un très grand enrichissement intérieur.
    J’aime aussi partager avec les lecteurs de mon blog mes bon plans pour désencombrer efficacement quand on est déjà surbooké.
    J’ai d’ailleurs écris un article sur le sujet, qui pourrai être un bon complément du tiens. http://positivessence.fr/23-conseils-pour-bien-debuter-votre-desencombrement/

    Au plaisir d’échanger ensemble.

  • Répondre Macrel 17 septembre 2017 à 0 h 19 min

    Bonjour bon je vais commencer par mon sac a main ;). Je rajouterai telephone portable cassé ou obsolète, trie papiers vieux contrats d assurances etc… vetements pas mi depuis deux ans sauf basique on ne remet plus. Mini electromenager en double que l on garde toubours au cas ou ! Vieilles chaussures… la liste est longue…

  • Répondre Joy 17 septembre 2017 à 8 h 18 min

    Super article ! Ca à l’air évident de jeter toutes ces choses et pourtant, dieu sait que j’en ai du bazar qui traine dans mes sacs/poches/tirroirs. Un tri s’impose !

  • Répondre Les Délices de Framboise 30 septembre 2017 à 13 h 29 min

    Super article ! Ici j’ai tendance à garder toutes ces choses et luis il arrive que des jours je suis prise d’une envie folle re rangement et eue me débarrasse de tout ça 😀

  • Laisser un commentaire