Bébé

Quel prénom pour bébé ? Baby Names TAG | 2017

5 février 2018
Prénoms bébé 2017

J’aime beaucoup regarder ce TAG sur Youtube, on le voit sur un grand nombre de chaînes de mamans en ce moment, j’adore découvrir le prénom de vos enfants ou ceux que vous aimez. C’est toujours sympa de voir les choix des autres, de découvrir de nouveaux prénoms et de connaitre ainsi un peu mieux une personne à travers ses prénoms favoris. Il en existe tellement qu’il y en a pour tous les goûts et tous les styles, les réponses de ce TAG sont vraiment différentes d’une personne à l’autre.

Comme beaucoup, je tiens à préciser que ce n’est pas parce que je n’aime pas un prénom qu’il n’est pas joli, c’est juste que je n’envisage pas le donner à mon enfant. De mon côté, j’aime les prénoms classiques (trop classiques diront certaines), j’aime les prénoms pour lesquels il n’y a pas de diminutifs et dont l’orthographe n’est pas trop fantaisiste ou du moins ne pose pas d’interrogation quant à son épellation.

Lors du choix du prénom de notre fils, les critères étaient: pas de diminutif, s’accorde bien avec notre nom de famille, classique mais pas trop courant, orthographe simple et à consonance française.  Mon conjoint et moi sommes français, je me voyais mal donner un prénom étranger/régional (breton, basque, corse…) à notre enfant. Nous n’avons pas mis longtemps à nous décider, la petite astuce: chacun de nous a écrit sur des petits papiers les prénoms qu’il aimait, tout le long de la grossesse, au fur et à mesure des idées. Une fois à court d’idée, nous avons passé en revue chacun des prénoms, si l’un de nous disait non, le prénom passait à la trappe et par élimination nous sommes tombés d’accord sur un prénom que nous avions tous les deux mis dans la boite.

Pour faire ce TAG, je me base sur la liste donnée par le site naissance.fr.

1. Quels sont les 2 prénoms de fille et de garçons que tu préfères parmi la liste des prénoms les plus donnés en France en 2017 ?

Pour les filles, j’aime beaucoup Louise et Charlotte (mais aussi Alice, Agathe, Juliette, Jeanne, Mathilde et Olivia) et pour les garçons je dirais Arthur et Louis (ou encore Raphaël, Jules, Eliott et Augustin).

2. Quels sont les 2 prénoms de fille et garçon que aime le moins parmi cette même liste ?

Pour les prénoms que j’aime le moins je pense surtout à ceux qui ressemblent à des diminutifs comme Emy, Mia et Léo et Tom.

3. Si tu avais eu des jumeaux comment les aurais tu appelés ?

Je ne sais pas si je dois toujours choisir dans la liste mais disons Charlotte et Juliette pour un duo féminin, Arthur et Robin pour deux garçon et si ce sont des jumeaux mixte je pencherais pour Mathilde et Augustin.

4. Si tu pouvais changer ton prénom par n’importe quel autre prénom lequel serait-il ?

Je m’appelle Manon, un prénom très courant depuis la sortie du film « Manon des Sources » en 1986 avec la jolie Emmanuelle Béart. Je n’ai rien contre mon prénom, mais je n’en suis pas fan pour autant, certes dans les années 90 il y en avait moins que des Marie ou Marion mais c’est un prénom que l’on retrouve assez souvent. Je crois que j’aurais aimé un prénom classique mais un peu plus original pour une fille de mon âge, comme Irène, Alix, Sixtine,  Aliénor ou Suzanne.

5. Tu as 4 enfants, quelque soit le genre, leurs prénoms commencent tous par la même lettre, lesquels seraient-ils ?

La question est compliquée, je pars sur la lettre M avec Mathilde, Marin, Martin et Madeleine ou avec la lettre C: Callixte, Côme, Céleste et Charlotte.

6. Quel est ton prénom inspiré d’animaux préféré ?

Je pense forcement à Hippolyte (cheval) pour un petit garçon.

7. Quel est ton prénom inspiré de couleur préféré ?

J’aime beaucoup Blanche, Brune et Rose.

8. Ton top 3 des prénoms de garçon:

  • Edgar
  • Balthazar
  • Gaspard

9. Ton top 3 des prénoms de fille :

  • Aliénor
  • Judith
  • Élisabeth

10. Quel est ton prénom de bébé de star préféré ?

Sans hésiter Zelda, la fille de Robin Williams, en hommage à la romancière Zelda Fitzgerald.

11. Quel prénom est ton péché mignon ( un prénom que tu aimes bien mais que tu n’assumes pas vraiment d’aimer ) ?

Ce n’est pas que je n’assume pas ces prénoms, c’est juste que je les trouve un peu trop originaux pour mon enfant ou un peu trop lourds à porter, comme je disais à la question du dessus j’aime beaucoup Zelda, mais forcément aujourd’hui on pensera plus à la princesse Zelda du jeu vidéo du même nom qu’à Zelda Fitzgerald. Il y a aussi des prénoms comme Enguerrand, Tancrède (prénom normand) ou encore Carloman (frère de Charlemagne), des prénoms à forte consonance historique, que je trouve très jolis mais qui me semblent difficiles à donner à son enfant sans avoir une quantité de remarques de la part de son entourage.

12. Quel est le prénom que tu n’aimes vraiment pas ?

J’ai un peu de mal avec les prénoms qui ressemblent à des diminutifs comme Théo alors que j’adore Théophile, Théophane, Théodore, ou encore Tom (Thomas), Max (Maxime)… Ou les prénoms inspirés de sitcoms américaines des années 90 comme Dylan, Brenda, Kelly, Stessy, Cindy, Bryan, Brandon… Mais peu importe le prénom, même quand on ne l’aime pas trop, une fois qu’on le voit porté par un bébé que l’on connait, ça ne nous choque plus tant que ça. Et surtout je me dis que je n’ai pas à critiquer un prénom choisi avec amour par des parents, quel que soit ce prénom.

13. Quel est ton prénom inspiré de nourriture ou boisson préféré ?

Pour la nourriture je pense à Charlotte ou Honoré, même si je pense que c’est plutôt l’inverse, qu’ils ont inspiré leur nom à la Charlotte et au Saint-Honoré.

14. Quel est ton prénom inspiré de fleurs, arbre, nature préféré ?

Céleste, Narcisse et Florence.

15. Quel est ton prénom inspiré d’un film ou d’une série préféré ?

Victoria (Victoria, Revenge), Teresa (Mentalist), Matilda (film de 1996).

16. Choisi le prénom que tu préfères dans ton entourage.

Dans mon entourage j’aime beaucoup les prénoms Adèle, Blanche et Léon.

Et vous, quels sont vos prénoms favoris? N’hésitez pas à répondre à ce TAG en commentaire ou sur votre blog, j’ai hâte de lire vos réponses.

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire