Bébé

Quelles alternatives aux couches lavables?

12 décembre 2017

Me voilà de retour après un long moment sans écrire ici, entre le déménagement, la coupure internet et les travaux dans notre nouvelle maison, je n’ai plus beaucoup le temps de passer par ici.

Je reviens donc avec un sujet qui intéresse une majorité de parents: les couches pour bébé. On voit pas mal d’articles où l’on traite le sujet dans le sens inverse du mien, comment remplacer les couches jetables? Nous, on est plutôt pour les couches lavables et on en est très contents. C’est un choix aussi bien écologique qu’économique mais avant tout un choix pour la santé de notre enfant.

Mais il faut avouer que l’on a rapidement cherché une alternative de secours pour les jours où l’on fait garder bébé, où l’on est en déplacement, tous ces jours où les couches lavables ne sont pas hyper pratiques. Quitte à chercher une alternative occasionnelle, autant qu’elle s’inscrive dans la même démarche que les couches lavables: des couches jetables sans plastique, si possible biodégradables et surtout respectueuses de la peau de bébé.

Durant son hospitalisation, notre fils avait porté des Pampers et des Pommette d’Intermarché. Nous passerons sur le débat Pampers, en tout cas nous n’en voulons pas pour notre enfant. Quant aux Pommette, je dois avouer qu’elles étaient plutôt bien, les scratchs bien élastiques, confortables et douces, mais n’ayant pas d’Intermarché à proximité nous avons cherché une autre solution.

Après avoir lu les avis de 60 millions de consommateurs et de Que choisir, nous nous sommes tournés vers les couches Mots d’enfants de Marque Repère (Leclerc), magasin où nous faisons nos courses régulièrement. Nous en sommes ravis, aucunes fuites, prix très correct, pas grand chose à redire si ce n’est qu’il existe forcement mieux (la composition est déjà vraiment bien pour des couches de supermarché).

Nous recherchons des couches sans huiles minérales, sans colorants, sans, allergènes, sans perturbateurs endocriniens, sans chlore, sans parabènes… hypoallergéniques, composées en grande partie de matières naturelles. Nous nous sommes donc tournés vers celles que l’on trouve en magasin bio ou en abonnement sur internet.

► Love & Green 🇨🇭

Ce sont les premières que nous avons utilisées à notre retour de l’hôpital, les couches lavables étant encore bien trop grandes pour notre micro bébé. Nous avons eu quelques fuites au début, avant de se rendre comptes que nous ne faisions pas toujours attention à bien sortir les petits volants au niveaux des couches, après ça pas de soucis.
Elles ne sont pas spécialement douces mais font bien leur travail et le gros plus c’est qu’elles sont très facilement trouvables, j’en ai vu récemment chez Carrefour et Super U mais aussi Orchestra.

De la même marque nous avons testé les lingettes (et pas terminé d’ailleurs) elles sont très bien mais ce type de produit ne correspond pas à notre mode de vie, on est plus liniment et lingettes lavables. Nous avons acheté lors d’une vente privée 3 bouteilles de gel nettoyant et 3 bouteilles d’eau nettoyante, nous sommes ravis de ces produits, les formulations sont très bien et adaptées à la peau de bébé. Nous avons racheté à plusieurs reprises l’eau nettoyante. Il y a une légère odeur de fleur d’oranger que j’aime beaucoup, mais ce n’est pas une odeur persistante ou dérangeante.  Nous ne sommes qu’au début de la deuxième bouteille de gel nettoyant (en 9 mois), ce sont de gros flacons pompes pratiques pour ne pas gaspiller de produit et faciles à utiliser à une main lors du bain. Nous avons un gros coup de cœur pour ces produits.

► Tidoo 🇫🇷

Nous avons trouvé cette marque dans notre Naturéo (magasin bio), tout de suite ça a été le coup de cœur, la texture est très douce, la forme parfaite, aucun débordement ou fuite. Ce sont des couches écologiques et biodégradables fabriquées en France, la composition est parfaite et respecte parfaitement la peau de bébé et les petits dessins à l’avant de la couche me plaisent beaucoup. Le seul reproche qui pourrait être fait c’est qu’elles sont un peu plus épaisses que des couches classiques mais ça ne nous a pas gênés.

Ce sont les couches que nous recommanderions à 200%. La marque commercialise également d’autres produits de soin mais nous n’en avons pas encore testé.

► Lillydoo 🇩🇪

Lillydoo est une jolie tout droit venue d’Allemagne, elle est l’une des premières marques à proposer des couches par abonnement, le concept est simple, vous recevez un colis chez vous à une fréquence régulière (toutes les 3, 4 ou 6 semaines) pour 54€ par colis, vous pouvez personnaliser votre abonnement, choisir la taille et le ou les motifs. La marque vend également des lingettes et des matelas à langer jetables, vous pouvez retrouver leurs produits sur leur site: lillydoo.com

La marque nous a proposé des tester ses produits il y a quelques semaines, notre fils étant à presque 7kg, nous avons choisi la taille 3. Tout d’abord, j’ai trouvé le colis très jolis, les petits dessins de fleurs se retrouvent partout sur le carton, ce motif très aérien me plait beaucoup. Deuxième point j’ai aimé que le colis soit simple, il n’y a pas de papier de soie ou de carton dans le carton, c’est ce que je préfère, les colis sans déchets annexes.


La composition des couches me convient parfaitement, elles sont sans:

  • Perturbateurs endocriniens
  • Parfums
  • Émulsifiants PEG
  • Parabènes
  • Chlore (ECF)
  • Glyphosate
  • Dioxine

Elles respectent donc parfaitement la peau des nourrissons. Les motifs proposés sont vraiment très jolis mais j’ai une large préférence pour les petites fleurs. Les couches sont toutes douces et souples. La forme est très bien, elles remontent bien dans le dos et la taille que nous avons choisi est parfaitement adaptée. Nous n’avons eu aucune fuite et plein de remarques positives au sujet des jolies couches de notre fils.

Le concept est vraiment sympa, plus besoin de multiplier les magasins pour trouver des couches jetables avec une composition correcte, vous les recevez directement chez vous.

► Les autres

Il existe forcement beaucoup d’autres marques de couches, parmi celles que nous n’avons pas encore essayé il y a: Moltax, Bio Baby, Bambo, Douce Nature, Pingo, Naty, Cotocouches… (en magasin bio ou sur le site bébé au naturel). Et pour les fans d’abonnement et de livraison à domicile, il existe Joone, des couches made in France au design plus que sympa.

Et vous, vous utilisez quelle marque de couches jetables?

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  • Répondre Ciloucr 12 décembre 2017 à 19 h 37 min

    J’ai utilisé pendant longtemps les couches lidl (ma n°2 ne suportait pas les pampers) et le prix est top. Par contre depuis quelques temps elles ne convenaient plus à ma n°3, alors on a essayé les lotus et je les trouve top! J’ai reçu une couche Joone en échantillon et j’ai beaucoup aimé mais on ne peut pas se faire une idée sur 1 couche. J’en parlerai sur mon blog demain.
    Bises

    • Répondre Manon 3 janvier 2018 à 14 h 32 min

      Oui j’ai déjà entendu parler des Lidl, il parait qu’elles sont très bien et que le rapport qualité/prix est top! Les Lotus je les ai vu en magasin mais je n’ai jamais testé!
      à bientôt

    Laisser un commentaire